Saint Cyr Ensemble Info n°1

Publié le par Association Saint Cyr Ensemble

                                       septembre 2007


Chers Saint Cyriens,

Nous souhaitions tout d'abord remercier toutes les personnes qui sont passées sur notre stand lors du forum des associations du 1er septembre , ainsi que celles qui nous ont contactés directement. Leur soutien, l’intérêt qu’elles ont témoigné à notre démarche et les sujets de réflexion et d’actions qu’elles nous ont proposés, nous ont confortés dans notre entreprise.
Cette dynamique nous pousse à développer notre travail et à vous proposer régulièrement cette lettre d’information. Elle abordera à chaque numéro un sujet spécifique ainsi qu’un ensemble d’informations liées à notre village.
A la fin de ce premier numéro, se trouve un bulletin d’adhésion qui vous permettra de rejoindre notre association « Saint Cyr Ensemble ». Pour répondre à certaines demandes, nous souhaitons préciser que nous garantissons la confidentialité aux personnes qui souhaiteraient  que leur adhésion reste « anonyme ».
Notre première Assemblée Générale se déroulera le dimanche 30 septembre à 16h00, 3 rue des maisons hautes. Vous y êtes très cordialement invités, que vous pensiez adhérer ou non.
                                   
                                Le bureau


Président : Arnaud Galisson  /  Vice - présidents : Nathalie Viallon & Daniel Redouani
Trésorier : Alain Thibaud   / Secrétaires : Isabelle Grange & Catherine Izar
Domiciliation de « Saint Cyr ensemble » : 3 rue des maisons hautes




Dossier
Saint Cyr doit-il rejoindre une communauté de communes ?


>>> 
Qu’est-ce qu’une communauté de communes ?
La communauté de communes regroupe plusieurs communes d'un seul tenant et sans enclave. Elle instaure une coopération intercommunale forte sur des axes essentiels de la vie locale (aménagement du territoire, développement économique, action sociale…).
Elle est administrée par un conseil communautaire dont les délégués de chaque commune sont élus par les conseils municipaux.

>>>  Quelle communauté de communes pour Saint Cyr ?
Actuellement, notre commune n’adhère à aucune communauté de communes. Deux pourraient nous accueillir, celles de Dourdan (CC du Dourdannais en Hurepoix) et celle de Limours (CC du Pays de Limours).
Celle du Pays de Limours, présidée par C. Schoettl (maire de Janvry) et créée en 2001, regroupe : Angervilliers, Boullay-les-Troux, Briis-sous-Forges, Courson-Monteloup, Fontenay-les-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry, Les Molières, Limours, Pecqueuse, St-Jean-de-Beauregard, St-Maurice-Montcouronne, Vaugrigneuse, soit 24.154 habitants.


Celle du Dourdannais, présidée par D. Echaroux (maire de Roinville-sous-Dourdan) et créée en 2005, regroupe : Corbreuse, Dourdan, La Forêt-le-Roi, Les Granges-le-Roi, Richarville, Roinville-sous-Dourdan, Sermaise., soit 15.500 habitants.

Après avoir étudié ces deux communautés de communes et constaté que les habitudes de vie (achats, activités sociales, sportives ou culturelles, etc.) des Saint Cyriens sont beaucoup plus tournées vers Dourdan que vers Limours, nous avons acquis la conviction qu’il serait préférable de rejoindre la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix. Nous allons donc vous présenter ses « compétences » (domaines dans lesquels elle propose des actions et services aux habitants). Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitiez plus d’informations sur celle de Limours.

>>>  Qu’est-ce que la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix ?
Ses compétences  sont :
-    L'aménagement de l'espace autour d'un projet de territoire permettant d'assurer l'avenir des générations futures.
-    La valorisation des espaces naturels et historiques d'intérêt communautaire.
-    Le développement économique autour d'une taxe professionnelle unique : créer, aménager, développer des zones d'activités et accueillir, aider, faciliter la création et la transmission d'entreprises.
-    La voirie d'intérêt communautaire pour entretenir les liaisons entre les communes.
-    La gestion de l'aire intercommunale des gens du voyage.
-    La politique du logement et du cadre de vie : définition des priorités en matière d'habitat.
-    La gestion de la collecte et du traitement des déchets ménagers.
-    La construction, l'aménagement, l'entretien et la gestion des équipements sportifs d'intérêt communautaire.
-    La politique sociale : maintien à domicile des personnes âgées, création, extension, gestion de centres de loisirs, étude d'un projet petite enfance.
Concrètement pour notre vie de tous les jours la communauté de commune va mettre en chantier la construction d’un nouveau stade nautique. Elle vient de créer un Centre Intercommunal d'Action Social (CIAS) qui propose les services suivants : aide à domicile, soins infirmiers à domicile, portage de repas à domicile, télé assistance, service d’accompagnement (pour les rendez-vous médicaux, les courses...).

>>>  Quel coût cela engendre-t-il pour la commune et ses habitants ?
Dans le cas de la Communauté de Communes du Dourdannais, une partie  du budget provient de la Taxe Professionnelle de l’ensemble des communes, qui a été Unifiée (TPU). La Taxe Professionnelle est donc collectée par la communauté de communes, qui la reverse ensuite à chaque commune en fonction de son nombre d’entreprises à la date d’adhésion à l’intercommunalité. (pour son budget. Elle en utilise une partie et reverse le reste aux communes)

 Pour ceux qui souhaiteraient de plus amples renseignements sur les communautés de communes voici les adresses de leurs sites internet : http://www.ccdourdannais.com/
http://www.cc-paysdelimours.fr/ 


Cela se passe à Saint Cyr…


Mr Philippe Provost, employé communal à Saint Cyr sous Dourdan depuis de nombreuses années, est parti en retraite pendant l’été. Un grand merci à lui pour toutes ces années consacrées à l’entretien de notre village !

Un « mini-bus » de la mairie accompagne les personnes âgées et les personnes à mobilité réduites tous les mercredis matin et les samedis matin au marché de Dourdan (arrivée sur le marché : 9h00 ; départ du marché : 11h00).

Vous pouvez acheter votre pain (au RDC de la salle de la Rémarde) à la cantine les lundis, mardis, jeudis et vendredis entre 11h00 et 11H30 (dépôt de pain de la boulangerie de Rochefort en Yvelines). Attention il faut commander la veille en s’inscrivant à la mairie.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article