Les pompes à eau

       Saint Cyr sous Dourdan compte huit pompes à eau publiques, réparties dans tous les hameaux du village. Elles sont toutes en fonte, mais sont toutes différentes parfois à un détail près. On peut toutefois les classer en trois catégories, celles à bras, celles à roue et celles à chapelets.
        C’est en 1895 que
le conseil municipal décide la construction d'un puits et de la première pompe à bras en face de l'église, près de la ferme des Tourelles.


Pompe à bras en face de l'église

   Il s'agit d'une pompe à bras à évacuation frontale. Elle se situe rue de l'église au niveau de la Ferme des Tourelles.
Elle porte l'indication : "Arthur Hue - Mécanicien - Rue de l'ébat - Rambouillet - (S.O)".   Arthur Hue était un "mécanicien-puisatier" à Rambouillet. Son nom figure sur une autre pompe du hameau "La Granville" à Sonchamps et sur une à Emancé dans les Yvelines (merci à Mr Depaux pour ces informations).


    D'autres photos disponibles ici.

 

Pompe de l'ancienne remise des Pompiers
    Il ne reste plus que la base de cette pompe. Il est toutefois à remarquer qu'elle était montée sur une structure maçonnée qui comprend sur sa droite quelques marches qui permettait d'atteindre l'eau pompée. Cette précision nous a été donnée par un ancien du village. Merci à lui.
Elle est située entre l'église et la Ferme des Tourelles en contre bas de la route.


   D'autres photos disponibles ici.


Pompe à roue de Foisnard
      Il s'agit d'une pompe à roue (six branches) associée à une fontaine d'où coulait l'eau. A l'extrémité de la bouche de la fontaine on peut remarquer une sorte de crochet permettant d'y accrocher le seau. La roue possède la même particularité que celle des maisons hautes, avoir deux poignées (deux manivelles) permettant la mise en rotation de cette roue. Cela signifie que deux personnes pouvaient pomper ensemble pour remonter plus d'eau ou pour s'entraider.
   Deux indications figurent sur celle-ci, probablement les noms du constructeur et du lieu de fabrique :  "Gustave Lecomte" et "Chartres. Cette pompe et celle des maisons hautes ont été construites par la même fabrique.
   Elle est située à l'angle de la rue de Foisnard et de la rue de Bistelle, malheureusement cachée derrière un conteneur à récupération de verre.


   
D'autres photos disponibles ici.


Pompe à bras de Bandeville
    Il s'agit d'une pompe à bras à évacuation frontale. Sa bouche est ornementée d'un crochet permettant d'accrocher un seau. Elle est située rue de Bandeville au croisement de la rue de la Pommeraie et face au départ du chemin de la pierre percée.
   Sur sa gauche est portée une indication au niveau de la tête de pompe : "100 P  N" avec un sorte de croix dessinée.

  
D'autres photos disponibles ici.


Pompe à chapelet du Moulin de Bandeville
  Cette pompe, située devant le Moulin de Bandeville, est une pompe à roue (six branches) et à chapelet avec évacuation latérale gauche. Elle fonctionne avec une chaîne équipée d'un chapelet de godets ou de sphères de caoutchouc qui remonte l'eau dans un conduit. Les pieds de la pompe sont d'ailleurs les canalisations en fonte qui abritent la chaîne montante à droite et descente à gauche (vue du côté roue). Comme celle de la remise des pompiers, elle est montée sur une structure maçonnée, équipée d'un accès à la réserve d'eau.

   Elle porte une indication que nous n'avons pas encore réussie à lire.



Pompe à bras des Loges
   Cette pompe à bras à évacuation frontale, est très ouvragée au niveau du bec, de la tête et surtout du bras très élégant. Il est d'ailleurs étonnant de trouver une évacuation sur la pompe elle même, associée à une fontaine qui a normalement cette même fonction. La pompe de Foisnard présente une fontaine séparée mais la pompe n'a pas d'évacuation propre.
Cette pompe est encore fonctionnelle dans le hameau des Loges. Vous la trouverez rue des Loges en montant à droite après le chemin des Cailles.

 
D'autres photos disponibles ici.


Pompe à chapelet du Pont Rué
Il s'agit d'une pompe à roue (six branches) et à chapelet à évacuation frontale. Comme celle du moulin de Bandeville elle fonctionne avec une chaîne équipée d'un chapelet de godets ou de sphères de caoutchouc qui remonte l'eau dans un conduit. Les pieds de la pompe sont d'ailleurs les canalisations en fonte qui abritent la chaîne montante d'un côté et descente de l'autre. Le haut de la tête de la pompe porte l'inscription : "Pompe à chapelet perfectionnée". Cette pompe est la mieux entretenue de la commune grâce au travail de l'un des voisins, merci à lui. Elle est située sur la route du Pont Rué au niveau de l'arrivée du chemin de la Bûche.

  
D'autres photos disponibles ici.


Pompe à roue des maisons hautes
      Il s'agit d'une pompe à roue (six branches) probablement placée dans un abri maçonné ou protégée de trois murs actuellement en ruines. Il ne reste plus que trois branches à la roue qui possède la particularité d'avoir deux poignées (deux manivelles) permettant la mise en rotation de cette roue. Cela signifie que deux personnes pouvaient pomper ensemble pour remonter plus d'eau ou pour s'entraider. Un mystère demeure, comment récupérer l'eau pompée ? Une piste serait qu'une fontaine pourrait avoir été associée à la roue comme celle de Foisnard.
   Deux indications figurent sur celle-ci, probablement les noms du constructeur et du lieu de fabrique :  "Gustave Lecomte" et "Chartres. Cette pompe et celle de Foisnard ont été construites par la même fabrique.
   Elle est située rue des maisons hautes juste au dessus du chemin "Le Ménard".


 
D'autres photos disponibles ici.


Pompe à bras de la Ferme des Tourelles
      Au fond de la cours de la Ferme des Tourelles, près de l'entrée de l'actuel restaurant, se trouve une pompe à eau "privée". Il s'agit d'une grande pompe à bras à évacuation latérale très sobre dans sa décoration. Cette pompe n'étant pas publique, on ne retrouve pas de crochet sur sa bouche qui devait directement alimenter l'évier en pierre toujours existant à l'intérieur.

  D'autres photos disponibles ici.



   Au cours de discussions avec des anciens de Saint Cyr, une deuxième pompe nous a été indiquée au Loges. 

   N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des informations pouvant compléter ce travail ou si vous avez une pompe dans votre jardin, nous viendrons la photographier pour compléter ce recensement culturel. Merci d'avance.



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :