Saint Cyr Ensemble Info n°4

Publié le par Association Saint Cyr Ensemble

                                       décembre 2007
                           

Chers Saint-Cyriens,   

Le thème de ce « Saint Cyr Ensemble Info n°4 » est centré sur notre village et plus particulièrement sur votre opinion quant à l’aménagement de ses voies de circulation. Nous vous présentons en effet les résultats de l’enquête « Aménagement des voies de circulation de Saint Cyr sous Dourdan » que nous avons effectuée en octobre dernier (thème de ce bulletin d’information n°2). Une trentaine de familles de Saint Cyr nous a retourné le questionnaire rempli, merci à elles. Ces résultats seront d’ailleurs aussi envoyés officiellement au conseil municipal et à Mme le Maire.
Pour finir, nous profitons de ce dernier numéro de l’année 2007, pour souhaiter à tous les Saint-Cyriens d’excellentes fêtes de fin d’année.

À très bientôt, cordialement,                      
         Le bureau

Président : Arnaud Galisson
Trésorier : Alain Thibaud 
Vice - présidents : Nathalie Viallon & Daniel Redouani  
Secrétaires : Isabelle Grange & Catherine Izar
Domiciliation de « Saint Cyr ensemble » : 3 rue des maisons hautes



Dossier : Résultats de l’enquête
Aménagement des voies de circulation de Saint Cyr sous Dourdan



    Le croisement du Jubilé est le croisement jugé le plus dangereux de Saint Cyr (42% des réponses), devant le rond point de la mairie 30% et celui entre la rue du Pont Rué et la rue reliant Les Loges à Levimpont 26%.
    Le croisement du Jubilé entre la rue de Paris et les rues du Pont Rué et de Rambouillet (vers Rochefort) est jugé très dangereux en particulier à cause de la vitesse excessive des véhicules venant de Dourdan (95% des réponses) et venant d’Angervilliers (68% des réponses). En revanche, il est majoritairement considéré que les véhicules respectent les stop. Il est aussi mis en évidence que, pour 80% des réponses, la traversée des piétons (enfants et adultes utilisant les arrêts d’autocar) est dangereuse dans ce carrefour. D’ailleurs 81% des répondants pensent qu’il est important de construire un rond point. D’autres aménagements sont aussi proposés : carrefour avec des feux tricolores, ralentisseurs, il est même jugé par certains que ce problème est urgent en particulier pour la sécurité des enfants se rendant à l’arrêt d’autocar.
    Concernant le rond point de la mairie, là encore la vitesse des véhicules est considérée comme un problème important : 68% des réponses pour les véhicules venant d’Angervilliers et 75% pour les véhicules venant de Dourdan (malgré la limitation à 50 km/h). D’ailleurs 56% des familles interrogées considèrent que le rond point est mal placé et permet un passage trop rapide des véhicules venant de Dourdan…  Toutefois 56% des réponses disent qu’il ne faut pas refaire le rond point.
En revanche il est proposé de mettre en place des ralentisseurs ou un feu tricolore se déclenchant au delà de 50 km/h. Certains proposent l’interdiction de cette route aux poids lourds ou pensent que si un rond point était construit au carrefour du Jubilé, la vitesse des véhicules au rond point de la mairie sera raisonnable.
Le croisement entre la rue du Pont Rué et les rues de Beauvais (venant des Loges) et de Levimpont (venant de Levimpont) à l’entrée de St-Cyr (près du Val St Germain) est jugé dangereux en raison de la vitesse des véhicules sur la rue du Pont Rué (100% des réponses). Ce qui pose un problème de sécurité très important pour la traversée des piétons (77% des réponses) qui utilisent l’arrêt d’autocar. En revanche une majorité des réponses (65%) juge qu’il n’est pas nécessaire de construire un rond point (trop onéreux), mais plutôt d’aménager ce carrefour : ralentisseur, chicane, radar, stop (sur la rue Pont Rué), feu tricolore. Certains proposent même de faire une étude en concertation avec Le Val Saint Germain.

La deuxième partie de l’enquête était ouverte et de très nombreuses propositions nous ont été faites. Nous avons essayé de les regrouper par thème et n’avons gardé que les propositions ayant trait aux voies de circulation et ayant été proposées par au moins deux familles.
Les zones considérées comme dangereuses par les habitants sont les suivantes :
-    La rue de Paris (Dourdan – Angervilliers) est dangereuse sur toute la traversée du village. Les propositions suivantes ont été faites : passage piéton devant le cimetière, « élargissement piéton » du pont, réaménagement de l’arrêt d’autocar, élargissement du trottoir allant de la mairie à l’arrêt d’autocar (enfants des collège et lycée).
-    Le rue du Pont Rué est elle aussi dangereuse sur toute la traversée du village, car les véhicules qui l’empruntent roulent beaucoup trop vite.
-    La rue de Bandeville est, elle aussi, utilisée trop rapidement par les véhicules. De plus les trottoirs sont très étroits.
-    Dans le village, l’angle de l’église sans visibilité est source de danger, ainsi que la portion de la rue de l’église entre l’église et le lavoir du chemin de la Bûche.
-    Enfin la rue de Foisnard est dangereuse pour les piétons qui ne sont pas protégés par un trottoir.
En terme d’aménagement, il est proposé les pistes suivantes :
-    L’entretien et la valorisation de la Rémarde est un thème fort. Un chemin la longeant est même très souvent proposé pour les promeneurs, les coureurs à pied ou même les enfants (accès sécurisé entre Levimpont ou le Pont Rué via le chemin de la Buche et le centre du village pour accéder à l’école).
-    La mise en valeur, l’entretien, la signalisation et la prolongation de l’ensemble des chemins, GR, passages piétons et « droits de passage » existants et parfois oubliés de notre village.
-    Le traitement des difficultés de stationnement pour les usagers de l’école et de la salle de la Rémarde.
-    La rue de Bandeville est très souvent citée pour un aménagement à réaliser d’urgence afin de faciliter la cohabitation des piétons, riverains et véhicules. De très nombreuses solutions sont proposées qu’il faudra approfondir.
-    La rue de Foisnard serait plus sûre si un trottoir était aménagé et que les riverains élaguaient régulièrement leurs haies.
-    Le centre du village est aussi cité, afin de le rendre plus agréable (arbres, élargissement des trottoirs) et utile (commerces, poste).



Cela se passe à Saint Cyr…


Le spectacle de Noël, organisé par le Comité des fêtes pour les enfants du village aura lieu le vendredi 21 décembre à 18h00 dans la salle de la Rémarde.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article