Saint Cyr Ensemble Info n° 14
Juin 2010
Ce numéro de Saint Cyr Ensemble Information n°14 aborde deux principaux sujets, le bilan du nettoyage de notre village réalisé par des volontaires le 10 avril dernier et la fin de l’étape actuelle d’enquête publique sur le projet de charte 2011-2023 du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse qui concerne 62 communes, dont Saint Cyr.
Nous tenons aussi à féliciter les conseillers municipaux qui ont rendu possible la parution de la première « Lettre de Saint Cyr sous Dourdan » qui répond à une attente d’informations des Saint Cyriens, sur les dossiers importants. La quasi totalité des dossiers que nous suivons dans Saint Cyr Ensemble Info y ont en effet été abordés.
Le bureau de Saint Cyr Ensemble
Nettoyage de notre village
Pour la 2ème année consécutive, notre association et les écoles de Saint Cyr ont organisé une matinée de nettoyage de printemps de notre village le samedi 10 avril. Cette action s'inscrivait dans le cadre de l’opération Essonne Verte Essonne Propre du Conseil Général de l’Essonne qui a, cette année encore, pris en charge la mise à disposition de la benne déposée devant la salle de la Rémarde pendant 4 jours, ainsi que les gants et sacs distribués aux volontaires.
Plus de 70 personnes s'étaient donné RDV au préau de l'école, dont une vingtaine d’enfants. Les enseignants des écoles maternelle et élémentaire étaient aussi présents. Il est à noter qu’un effort particulier a été fait pour nettoyer de plus nombreuses zones de notre village : le hameau des Loges et une partie du chemin allant en forêt, les bords de la route de Beauvais, le hameau de Foisnard, les fossés de la route de Paris vers le cimetière et vers Dourdan jusqu’à la ferme de Bistelle. le secteur des Maisons Hautes et des Sceaux Maréchaux, les abords du cimetière, le lavoir de la Bûche et son sentier, une partie de la rue du Pont Rué, le hameau de Levimpont et le chemin vers le Val Saint Germain, les rues de l’Eglise et de la Rémarde, la rue des Clos Roys et le GR jusqu’à la route qui rejoint le Val Saint Germain, la rue de Bandeville et la route vers la Bâte, enfin les abords de l’école, de la salle des fêtes, ainsi que le stade et les abords du terrain de boules.
Le résultat du ramassage est de nouveau très important, plus 60 sacs de 100 litres remplis de détritus de tous types, une benne de 10 m3 aux 3/4 pleine, soit un poids de l’ordre de 1 tonne de déchets ramassés en un peu plus de trois heures de travail. A ceci il faut ajouter quelques 300 kg de ferrailles en tout genre (mobylette, reste de voiture, cuisinière, tôles ondulées, cuisinière, moteur) que les membres de l’association ont apporté à la déchetterie de Dourdan, soit au total 1,3 tonnes de déchets ramassés.
La matinée a pris fin autour de petites friandises et d’un verre offerts par les membres de l’association Saint Cyr Ensemble. Bravo et MERCI à tous les participants. A l’année prochaine.
Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (PNR)
Comme vous le savez (cf. Information de la municipalité), une enquête publique s‘est déroulée du 3 mai au 7 juin 2010 sur le projet de charte du Parc. Elle avait pour but de permettre à chacun de faire part de ses avis et remarques sur ce projet, via le registre mis à disposition dans chaque mairie.
N’ayant reçu aucune information concrète sur le contenu de ce projet, quatre membres de l’association se sont rendus à la réunion publique organisée à Briis sous Forge le mardi 11 mai. Cette réunion était organisée à l’initiative du maire de Briis en présence du président du Parc, M. Yves Vandewalle, également député et vice-président du Conseil général des Yvelines A la question de savoir qui était à l’initiative de ce type de réunion d’information, M Vandewalle nous a indiqué que cela relevait directement des municipalités. Nous regrettons qu’une telle initiative n’ait pas été prise par nos élus, ce qui aurait permis de fournir des éléments d’information aux habitants de Saint Cyr sur ce dossier important qui implique la commune.
La première partie de cette réunion publique nous a fourni de nombreux renseignements concrets. A l’automne 2010, les 62 communes et quelques communautés de communes concernées devront se prononcer sur leur adhésion ou non au Parc.
Un Parc naturel régional est un territoire rural fragile, au patrimoine naturel et culturel remarquable. Il y a 46 PNR en France, soit 13% du territoire français, 3900 communes ; 3 millions de Français y vivent. Les missions d’un Parc sont la protection de la nature et des patrimoines, l’aménagement du territoire, le développement économique et social, l’éducation à l’environnement, l’expérimentation et l’innovation. Il est dirigé par un comité syndical où siègent des représentants de l’ensemble des communes du Parc, du Conseil Régional d’Ile-de France, du Conseil Général des Yvelines et bientôt du Conseil Général de l’Essonne.
En terme d’implication pour Saint Cyr, cela signifie une meilleure association aux projets d’aménagement et aux mesures de protection engagés par l’Etat, la Région, le Département, une image de marque reconnue au niveau national, des ressources humaines supplémentaires (le Parc met à disposition une équipe de 35 techniciens) et des moyens financiers supplémentaires.
Pour les Saint Cyriens, cela signifie concrètement :
• Un environnement, un cadre de vie, des richesses et des ressources préservés et mis en valeur : restauration des milieux naturels, des rivières (dont les berges), amélioration de la qualité de l’eau ; création / aménagement de sentiers et liaisons douces (voies pour vélos et piétons) ; restauration du petit patrimoine (lavoirs par exemple), aménagement des centres-bourgs.
• Une vie locale facilitée : soutien aux commerces, à l’artisanat et aux services de proximité ; accompagnement des animations culturelles, des actions éducatives ; informations et conseils aux particuliers ou aux porteurs de projets pour leur installation, journées d’information, publications…
• Un accompagnement et une aide aux particuliers dans différents domaines : milieux naturels, petit patrimoine, architecture, énergies…
• Une incitation sur la base du volontariat des agriculteurs, forestiers, chefs d’entreprises à une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs pratiques : accompagnement, conseil ; aide à l’achat de matériel innovant…
• Une aide technique et financière aux porteurs de projets économiques (commerçants, artisans…)
• Un accompagnement des associations dans leurs projets.
• Des interventions de l’équipe du Parc auprès des scolaires.
• Enfin aucune réglementation spécifique supplémentaire. Le Parc ne modifie pas les règles applicables au droit de propriété, de chasse, de pêche... Les habitants doivent donc continuer à se conformer aux dispositions prises par la commune (construction, circulation motorisée, boisement…)
Lors de cette soirée, nous avons appris, que depuis maintenant presque 2 ans, il y avait eu 150 réunions avec les communes concernées sur le plan du Parc et 30 soirées-ateliers regroupant 600 personnes afin de rédiger la charte du Parc. Chacune des communes a donc pu faire valoir ses souhaits et volontés, d’ailleurs la charte a été validée par le comité syndical élargi du Parc ou siégeaient les représentants de Saint Cyr.
En résumé, Saint Cyr ne perdrait pas plus d’autonomie qu’en ayant intégré la Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix, tout en bénéficiant de la dynamique du Parc et de son image très valorisante, le tout pour un coût de 4,5 € par habitant et par an.
La deuxième partie de la soirée, consacrée à un débat, s’est focalisée sur l’un des objectifs du Parc : la limitation de la pression de l’urbanisme en zone rurale et la densification des zones déjà habitées.
Accès au site internet du PNR.
Cela se passe à Saint Cyr et aux alentours…
⇒ Fête de la musique avec chorale des écoles de St Cyr. Vendredi 18 juin.
⇒ Fête du village. Samedi 19 et dimanche 20 juin.
⇒ Fête des écoles Samedi 26 juin de 14h00 à 17h00 à l’école.
⇒ Rallye pédestre des enfants Dimanche 27 juin RDV à 14h30 à l’école.
Bureau de SCE : H. Chalaye, A. Galisson, I. Grange, M. le Nillon, P. Martin, N. Viallon